Les points essentiels à retenir :

  • Le sommeil est un élément fondamental du développement du bébé. C’est un besoin physiologique essentiel à la croissance corporelle, la stimulation des défenses immunitaires, l’apprentissage et la mémoire.
  • Les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants en bas âge dorment beaucoup plus que les adultes et leur sommeil est rythmé par plusieurs cycles courts.
  • Les nouveau-nés, les nourrissons et les jeunes enfants passent plus de temps en phase de sommeil agité, futur sommeil paradoxal.
  • Établir de saines habitudes de sommeil pour les nourrissons peut être difficile, mais c’est essentiel pour leur bien-être et leur développement.

Les cycles de sommeil sont un aspect essentiel du développement d’un bébé et peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être du bébé et de ses parents. Les bébés et les enfants en bas âge n’ont pas les mêmes besoins de sommeil que les adultes et, comme de nombreux parents l’ont probablement constaté, lorsque leur enfant ne dort pas assez, il peut être grincheux et irritable, mais ne désespérez pas, il y a de nombreuses façons pour trouver une bonne routine de sommeil avec votre bébé.

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Tout le monde sait à quel point il peut être difficile de dormir suffisamment, et pour les bébés, ces sentiments sont souvent intensifiés. C’est un besoin physiologique essentiel à la croissance corporelle, la stimulation des défenses immunitaires, l’apprentissage et la mémoire.

De combien de temps de sommeil votre bébé a-t-il besoin ?

Nos besoins en sommeil évoluent avec l’âge jusqu’à ce que nous ayons environ 20 ans, âge à partir duquel ils se stabilisent à un rythme plus régulier. Cependant, chaque personne est différente et même les nouveau-nés ont des besoins qui varient en fonction de leur corps et de leur croissance. En moyenne, un nouveau-né dort entre 14 et 17 heures par jour, mais cette durée peut varier de 11 à 13 heures, voire de 18 à 19 heures. Si votre bébé se trouve en dehors de ces temps de sommeil, consultez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils.

Les nourrissons (âgés de 4 à 11 mois) dorment en moyenne de 12 à 15 heures, mais des durées de 10 à 11 heures et de 16 à 18 heures sont également considérées comme normales. Les enfants (1 à 2 ans) ont des besoins similaires et dorment en moyenne 11 à 14 heures, mais 9 à 10 heures et 15 à 16 heures sont également considérées comme normales. Là encore, si votre enfant ne se situe pas dans ces temps de sommeil, consultez un professionnel de santé.

Quels sont les cycles de sommeil d’un bébé ?

Les bébés passent beaucoup de temps à dormir, mais contrairement aux adultes, ils n’ont pas les mêmes cycles de sommeil. Ils passent par des cycles de sommeil agité et de sommeil calme, qui alternent tout au long de la journée et de la nuit.

Le sommeil agité, également connu sous le nom de sommeil paradoxal, se caractérise par une forte activité cérébrale, des mouvements oculaires rapides et des contractions musculaires. Pendant cette phase, les nourrissons peuvent manifester des expressions faciales et faire des bruits. Le sommeil agité est vital pour le développement du cerveau, la consolidation de la mémoire et l’apprentissage.

Le sommeil léger, également connu sous le nom de sommeil non paradoxal, se caractérise par une activité cérébrale réduite, une respiration plus lente et peu ou pas de mouvements. Les nourrissons passent plus de temps en sommeil calme que les adultes, et c’est pendant cette phase que leur corps et leur cerveau se reposent et se rechargent.

Lorsqu’un bébé a environ trois mois, il commence à dormir davantage comme les adultes, avec quatre stades de sommeil distincts : stade 1 ou l’endormissement, stade 2 ou sommeil paradoxal ; stade 3 ou sommeil lent et, enfin, stade 4 ou sommeil lent profond. Lorsqu’un enfant atteint l’âge de cinq ans, le temps qu’il passe dans chaque stade est beaucoup plus proche de celui d’un adulte.

Quelles sont les différences entre les cycles de sommeil d’un bébé et celui d’un adulte ?

Les besoins en sommeil des bébés et des adultes sont remarquablement différents. Les adultes en bonne santé ont besoin d’environ 7 à 9 heures de sommeil par nuit et dorment généralement en un seul bloc de temps ininterrompu, alors que les nouveau-nés ont besoin de plus de sommeil, mais de façon fractionnée tout au long de la journée. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ces petites siestes se transforment en un sommeil plus long jusqu’à ce qu’ils adoptent un rythme de sommeil nocturne plus proche de celui des adultes.

Les adultes connaissent un cycle de sommeil composé de quatre stades de sommeil non paradoxal suivis d’une période de sommeil paradoxal. Chaque cycle dure environ 90 minutes et les adultes connaissent généralement quatre à six cycles par nuit. En revanche, les nourrissons n’ont pas de stades distincts de sommeil non paradoxal et leurs cycles de sommeil sont beaucoup plus courts, puisqu’ils ne durent généralement que 50 à 60 minutes.

Une autre différence entre les cycles de sommeil du nourrisson et de l’adulte est le temps passé en sommeil paradoxal. Les adultes passent environ 20 à 25 % de leur temps de sommeil en sommeil paradoxal, alors que les nourrissons passent jusqu’à 50 % de leur temps de sommeil dans cette phase. Cette différence est probablement due à l’importance du sommeil paradoxal pour le développement du cerveau des nourrissons.

Instaurer des habitudes de sommeil saines pour les bébés

Il peut être difficile d’établir des habitudes de sommeil adéquates pour les bébés, mais cela est essentiel à leur bien-être et à leur développement. Voici quelques conseils pour aider votre bébé à trouver le sommeil dont il a besoin :

  • Établissez une routine régulière à l’heure du coucher – cela peut aider à signaler à votre bébé qu’il est temps de dormir. Il peut s’agir d’un bain, de la lecture d’un livre ou d’une berceuse.
  • Créez un environnement propice au sommeil – veillez à ce que l’environnement de votre bébé soit frais, calme, sombre et silencieux. Vous pourriez par exemple utiliser une machine à bruit blanc pour étouffer les autres bruits.
  • Encouragez les siestes pendant la journée – Les nourrissons ont besoin de beaucoup de sommeil, alors veillez à ce qu’ils se reposent suffisamment pendant la journée. Cela les aidera à mieux dormir la nuit.
  • Soyez attentif aux besoins de votre bébé – Les nourrissons peuvent se réveiller fréquemment la nuit, il faut donc être prêt à répondre à leurs besoins. Il peut s’agir de le nourrir, de changer sa couche ou simplement de le réconforter.
  • Évitez les activités qui peuvent trop stimuler votre bébé avant le coucher, comme jouer avec des jouets qui font du bruit ou regarder la télévision.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. www.mangerbouger.fr