La vitamine D est aussi appelée la vitamine du soleil ! En effet, les rayons UVB de la lumière directe du soleil (les rayons UVB ne peuvent pas passer à travers le verre) sont la source de vitamine D la plus naturelle et la plus efficace. Le corps humain produit de la vitamine D en réponse à la lumière directe du soleil sur la peau. La vitamine D peut également être assimilée à partir d’aliments et de compléments alimentaires.

Rôle de la vitamine D

La vitamine D régule les niveaux de calcium et de phosphore dans le corps, qui sont essentiels au développement des os, des muscles et des dents de votre enfant. Elle soutient également son système immunitaire dans la lutte contre les infections. Un manque prolongé de vitamine D chez les enfants peut provoquer le rachitisme, une condition qui conduit à des os mous ou faibles. Des risques ultérieurs pour la santé sont également associés à une carence en vitamine D. Il s’agit notamment de l’asthme, des allergies, des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 1 et 2. En veillant à ce que votre enfant reçoive la bonne quantité de vitamine D, vous pouvez contribuer activement à réduire l’éventualité de ces problèmes.

Vitamine D en hiver

En hiver, moins de rayons UVB atteignent la surface de la terre. Si le temps est trop pluvieux, votre enfant risque de ne pas obtenir suffisamment de lumière du soleil et bénéficier ainsi de niveaux adéquats de vitamine D. Pendant ces périodes, il est important de fournir à votre enfant la vitamine D dont il a besoin par l’intermédiaire d’aliments et de compléments vitaminés.

Aliments contenant de la vitamine D

Les poissons gras comme le saumon, les sardines, la truite, le hareng et le maquereau représentent la meilleure source alimentaire de vitamine D. Cependant, les poissons gras peuvent aussi contenir de faibles niveaux de contaminants qui peuvent s’accumuler dans le corps. Nous vous conseillons donc de limiter la consommation de poissons gras à deux portions par semaine. La viande rouge, le foie et les jaunes d’œufs sont d’autres aliments contenant de la vitamine D. Vous pouvez également consommer des aliments enrichis en vitamine D comme les céréales du petit déjeuner, la plupart des matières grasses à tartiner et le lait, selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. N’oubliez pas de vérifier les étiquettes.

Compléments vitaminés

Vous pouvez acheter des compléments en vitamine D en pharmacie. Pour les jeunes enfants, ces compléments sont souvent sous forme de gouttes ou de comprimés à croquer. Le lait de croissance est enrichi en vitamine D pour faciliter sa consommation quotidienne.

Seul un professionnel de santé saura conseiller le complément vitaminé adéquat à votre enfant. Consultez-le si votre enfant est végétarien, végétalien, capricieux, s’il a un retard de croissance ou de multiples allergies.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En plus du lait, l’eau est la seule boisson indispensable. Apprenez à votre enfant à ne pas grignoter entre les repas. Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant. www.mangerbouger.fr

Leave a Replylascia un commento