Pendant votre grossesse, vous constaterez une augmentation de vos hormones existantes et l’apparition de nouvelles, entraînant des changements que vous ne pourrez peut-être pas expliquer. Pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur de votre corps, voici une liste de certaines de ces hormones importantes.

HCG (gonadotrophine chorionique humaine)

Produite par ce qui devient finalement le placenta, l’HCG (gonadotrophine chorionique humaine) aide votre corps pendant la grossesse. Cette hormone :

  • Test le signe d’une vie grandissant dans votre ventre ;
  • participe à la nidation de l’œuf dans l’utérus ;
  • empêche les ovaires de produire un ovule chaque mois.

Les niveaux de HCG atteignent un pic 2 à 3 mois après l’ovulation, puis se stabilisent pour le reste de votre grossesse. Au cours des 10 premières semaines, les niveaux de HCG doublent tous les deux jours ! Les niveaux élevés de HCG sont évacués par votre urine. Les tests de grossesse en vente libre mesurent ces niveaux pour déterminer une grossesse.

Progestérone

La progestérone est produite au début de la grossesse par le corps jaune (un nodule sur l’ovaire). Le corps jaune produit de la progestérone pendant environ 10 semaines, puis le nouveau placenta prend le relais. Les niveaux de progestérone sont plus élevés au premier trimestre, puis ils se stabilisent pour le reste de votre grossesse. La progestérone joue plusieurs rôles importants au cours de votre grossesse :

  • elle assouplit le muscle utérin ;
  • elle aide le système immunitaire de votre corps à accepter l’ADN étranger (votre bébé) ;
  • elle prépare les seins pour la lactation.

Vous remarquerez peut-être que vos seins deviennent plus volumineux, sensibles et une source de démangeaisons (étirement de la peau) et que les veines deviennent plus visibles. Pour accompagner ces changements, vous devez utiliser un soutien-gorge sans armatures offrant un soutien complet et un produit hydratant pour soulager la peau qui s’étire..

Œstrogène

L’œstrogène, comme la progestérone, est sécrétée par le corps jaune jusqu’à ce que le placenta prenne le relais. Elle aide votre utérus à se développer et à réagir à l’ocytocine le temps venu (l’ocytocine est présente tout au long de votre grossesse mais est principalement liée à la stimulation des contractions d’accouchement à la fin de votre troisième trimestre) et déclenche le développement des organes de votre bébé. L’œstrogène agrandit également vos canaux lactifères en préparation à la production de lait. Au cours du premier trimestre, les niveaux d’œstrogène sont élevés puis ils se stabilisent pour le reste de votre grossesse. Les changements dans vos papilles gustatives sont très probablement causés par la poussée d’œstrogène dans votre corps.

Relaxine

La relaxine est l’hormone qui relâche les ligaments des os du bassin. Cette hormone décuple lorsque vous êtes enceinte. Elle est très importante car elle prépare votre corps au passage de votre bébé par le canal de naissance. Elle aide également à maintenir votre tension artérielle en relâchant vos artères afin qu’elles puissent gérer l’augmentation du volume sanguin.

Maintenant que vous connaissez la raison exacte de tous ces bouleversements, vous pourrez dire que c’est bien la faute aux hormones de grossesse !

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. www.mangerbouger.fr

Leave a Replylascia un commento