Le fer joue un rôle essentiel dans la croissance de votre enfant, en particulier le développement du cerveau et la production de globules rouges. En raison de la croissance et de l’apprentissage constant de votre enfant au cours des premières années, une consommation quotidienne suffisante de fer est importante. Relativement à vos tailles respectives, votre enfant a besoin de cinq fois plus de fer que vous.
Même si le fer est disponible dans divers aliments, les jeunes enfants courent toujours le risque de ne pas en avoir assez. À l’heure actuelle, plus de 50 % des jeunes enfants ne consomment pas la quantité recommandée de fer dans leur alimentation et leurs niveaux de fatigue sont accrus. Des carences en fer plus importantes peuvent même entraîner des problèmes de santé et de développement
Sources de fer
Il existe deux types différents de fer – fer héminique et fer non héminique. Le fer héminique est plus facilement assimilé par le corps. Les aliments suivants le contiennent :
- Poulet
- Sardines
- Bœuf
- Agneau
- Moules
- Huîtres
- Palourdes
Les aliments riches en fer non héminique sont :
- Épinard
- Brocoli
- Lentilles
- Abricots secs
- Haricots en conserve
- Pain complet
La teneur de ces aliments en fer non héminique est élevée, mais celui-ci ne sera pas assimilé aussi facilement que le fer héminique.
Quels sont les besoins en fer de votre enfant ?
L’apport quotidien recommandé en fer pour votre enfant (âgé de 1 à 3 ans) est de 6,9 mg. Cela correspond à 2 portions de protéines d’origine animale ou de 3 portions de protéines non laitières ou végétales.
La meilleure façon de s’assurer de combler les besoins nutritionnels de votre enfant est de lui offrir des aliments variés. Consulter un nutritionniste est recommandé si votre enfant est végétarien, végétalien, capricieux, s’il a un retard de croissance ou de multiples allergies.
Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. www.mangerbouger.fr