Les premières selles de votre bébé seront visqueuses, goudronneuses et d’une couleur noir-verdâtre et vous aurez du mal à les nettoyer des fesses de votre enfant. Cette substance s’appelle le méconium et est composé des éléments ingérés par le bébé pendant la grossesse.

Dans la plupart des cas, les selles des 48 premières heures sont constitués de méconium. Au bout de quelques jours les selles changent et leur aspect varie si le bébé est nourri au sein ou au biberon. Si votre bébé est nourri au sein, ses selles seront d’une couleur jaune, liquide et inodores. S’il est nourri au lait maternisé, les selles seront plus foncées, plus formées et avec une odeur. Les selles des bébés nourris au lait maternisé peuvent aussi être vert foncé. Cela dépend simplement de la préparation que vous choisissez. Les petites filles ont parfois des pertes blanches ou un peu de sang dans leurs premières couches. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter, cet écoulement est dû aux hormones de la mère qui traversent le placenta pendant la grossesse.

Prenez soin des fesses de votre bébé. Elles peuvent s’irriter à cause des saletés et de l’humidité et nous vous conseillons de changer votre bébé le plus rapidement possible. Il n’est pas non plus nécessaire de mettre une couche immédiatement. Un peu d’air frais fait toujours du bien. Même s’il existe de nombreuses lingettes pour bébés dans le commerce, une boule de coton ou un gant chaud et humide sont en fait plus doux.

Quelle est la fréquence normale des selles ?

Les nouveaux-nés peuvent produire des selles après chaque tétée s’ils sont allaités, alors faites le plein de couches (12 par jour n’est pas inhabituel). S’ils sont nourris au lait maternisé, ils peuvent avoir des selles jusqu’à 5 fois par jour. À partir de 6 semaines, les bébés allaités peuvent passer quelques jours sans avoir de selles. Les bébés nourris au lait maternisé peuvent avoir des selles une fois par jour ou même une fois par semaine lorsqu’ils sont âgés de quelques mois. L’odeur de ces selles est beaucoup plus forte que celles des bébés allaités. Même si votre bébé passe plusieurs jours sans selles et vous avez peur qu’il soit constipé, du moment que ses selles sont molles, votre bébé va bien.

Ses selles peuvent changer d’un jour à l’autre ce qui est tout à fait normal. Cependant, certains signes doivent être pris au sérieux :

  • Les selles sentent très mauvais
  • Les selles sont très liquides
  • Les selles deviennent très dures
  • Les selles contiennent du sang
  • Les selles deviennent très pales

Si vous remarquez un de ces signes, adressez-vous à un professionnel de santé.

A-t-il de la diarrhée ?

La diarrhée est fréquente chez les nouveau-nés car ils sont encore en développement et leur système digestif est très sensible à ce nouveau monde extérieur. Il est normal que les selles de votre bébé soient un peu liquides, surtout s’il est allaité. Cependant, si les selles débordent de la couche assez souvent, vérifiez les symptômes de diarrhée suivants :

  • Fièvre
  • Refus du lait
  • Moins de couches humides
  • Urine à forte odeur

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, vous devez réhydrater votre bébé. Donnez-lui à boire et contactez un médecin.

Surveillez régulièrement les couches de votre bébé, ses selles vous donneront un indicateur et pourront vous rassurer sur sa digestion. Si des symptômes vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En plus du lait, l’eau est la seule boisson indispensable. Apprenez à votre enfant à ne pas grignoter entre les repas. Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant. www.mangerbouger.fr

Leave a Replylascia un commento