Il est important de laisser votre bébé allongé sur le ventre chaque jour pendant une durée limitée. Cette durée dépend de l’âge et du développement de votre enfant, mais vous pouvez commencer dès l’âge d’une semaine.

La position ventrale permet de renforcer les muscles du cou, des épaules et du dos. Elle stimule la motricité et donne à votre bébé une autre expérience. En grandissant, il arrive progressivement à saisir des objets et à lever un peu plus la tête ; il acquiert ainsi un sentiment d’accomplissement. Ce n’est pas toujours agréable de regarder votre enfant peiner et il ne sera pas toujours très content non plus. Cette étape est cependant primordiale pour son développement car il s’entraîne à rouler sur lui-même, à ramper et à marcher à quatre pattes.

Comment commencer ?

Vous pouvez commencer par des séances d’environ deux à trois minutes chaque jour. Pour les nouveau-nés, une bonne façon de le faire est de s’allonger sur le dos et d’allonger votre bébé sur votre poitrine. Ce contact en face à face peut l’encourager à relever la tête. Attention, ne vous endormez pas ! Vous pouvez augmenter progressivement la durée de la position ventrale jusqu’à 20 minutes par jour.

À partir de 3 à 4 mois, votre bébé devrait pouvoir lever la tête, voire même s’appuyer sur ses coudes et ses avant-bras. Un mois plus tard, il devrait pousser sur ses mains. Ne vous inquiétez pas s’il tombe d’un côté ou à la renverse, c’est tout à fait normal. Nous vous recommandons cependant de ne jamais le laisser seul pendant cette période.

À partir de 5 à 6 mois, il apprend à se déplacer sur le ventre, à pivoter, à s’étirer et et il cherchera à s’agripper sur les côtés et devant lui. Votre bébé apprendra à bouger de lui-même, à améliorer sa coordination et il développera la confiance nécessaire pour être progressivement plus aventureux.

À environ 9 mois, il peut commencer à marcher à quatre pattes. Ne vous inquiétez pas cependant si ce n’est pas le cas, certains bébés sautent cette étape et se mettent directement à marche

Comment procéder ?

Intégrez ce moment en position ventrale dans la routine quotidienne de votre bébé. Le sol est l’endroit le plus sûr pour lui. Choisissez un tapis doux ou une couverture et quelques jouets adaptés à son âge. Un miroir incassable est un excellent outil ! Il adorera regarder son reflet et vous pouvez varier la position pour que cela l’encourage à se déplacer. Mettez certains jouets juste hors de portée pour le forcer à s’étirer et à se déplacer. Votre bébé aura besoin de beaucoup d’encouragements au début. Mettez-vous à son niveau et jouez ensemble.

Rester sur le ventre est fatiguant et votre enfant peut s’endormir. Mettez-le sur son dos et laissez-le se reposer. (Ne le laissez jamais dormir sur le ventre.)

La position ventrale est une étape importante de développement pour votre bébé, mais c’est aussi un moment privilégié à passer avec votre bout de chou. Alors profitez en pour échanger un petit instant de complicité !

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. www.mangerbouger.fr

Leave a Replylascia un commento