Vous produisez un lait maternel complètement unique qui fournit tous les nutriments dont votre bébé a besoin au cours des premiers mois de sa vie. Pour vous mamans, une alimentation saine, équilibrée et riche en eau est un facteur pour garantir la production d’un lait maternel d’une bonne qualité nutritive et en abondance. D’autres facteurs entrent en jeu cependant comme la génétique, les hormones, les besoins de votre bébé et l’environnement. Par exemple, plus le temps est chaud, plus votre lait maternel contiendra d’eau !

Quelle est la composition du lait maternel ?

Le lait maternel contient principalement de l’eau (87,5 %), puis des glucides, des matières grasses, des protéines et des minéraux.

Le lait que vous produisez au début d’une tétée s’appelle le pré-lait. Il est rempli de glucides, de protéines, de vitamines et de graisses. La teneur en matières grasses varie entre les mamans et même entre chaque séance d’allaitement.

À la fin d’une tétée le lait est appelé « lait terminal » il est plus épais et de couleur plus foncée. La couleur plus foncée est due à un pourcentage plus en matières grasses, ce qui permet aux bébés d’attendre plus longtemps entre chaque tétée.

  • Le lait maternel peut aider votre bébé à dormir. Vos hormones changent tout au long de la journée, affectant votre lait maternel et en soirée votre lait transmet à votre bébé les hormones induisant le sommeil.
  • L’allaitement maternel augmente vos niveaux d’ocytocine, ce qui apparemment accroit votre affection pour votre enfant.
  • Les anticorps antibactériens du lait maternel augmentent les chances de votre bébé de bénéficier d’une vie plus saine.
  • Votre alimentation pendant la période d’allaitement au sein peut affecter les papilles gustatives de votre bébé. On considère que par ce biais une préférence gustative est introduite, ce qui peut expliquer notamment le maintien des spécificités alimentaires culturelles et ethniques.
  • Le lait maternel est différent pour les garçons et les filles. Le lait produit pour un petit garçon contient 25 % de calories en plus comparé à celui pour une fille.
  • L’allaitement peut consommer environ 500 calories par jour.
  • Plus votre bébé boit de lait, plus vos seins en produisent et vice versa.


Le lait maternel est l’aliment idéal pour votre bébé. En effet il s’adapte parfaitement à l’ensemble de ses besoins. L’allaitement au-delà de tous ses bienfaits est également un moment de complicité intense qui vous permettra de créer un lien unique avec votre bébé.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En plus du lait, l’eau est la seule boisson indispensable. Apprenez à votre enfant à ne pas grignoter entre les repas. Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant. www.mangerbouger.fr

Leave a Replylascia un commento