Voici les premiers pas de votre enfant : le début d’une nouvelle aventure et de beaucoup de petites chutes sur les fesses ! Votre amour, vos encouragements et votre soutien sont nécessaires pour l’aider à développer ses compétences et sa confiance. Il s’est entraîné à effectuer ses premiers pas en renforçant ses jambes et ses genoux. Rebondir dans des youpalas ou sur vos genoux a fait partie de cet entraînement.

Quand votre enfant est-il prêt à marcher ?

Une fois qu’il peut se relever et rester debout sans fléchir tout en se tenant à vos jambes ou un canapé, vous pouvez l’encourager à devenir plus indépendant. Il peut commencer à marcher à tout moment entre 10 et 18 mois. N’oubliez pas cependant que chaque bébé est différent et que le vôtre se mettra à marcher à son rythme.

Votre rôle

  • Encouragez-le avec des paroles, vos bras tendus et de grands sourires.
  • S’il tombe, ne vous précipitez pas pour le relever, laissez-le se débrouiller. Il renforce ainsi ses genoux, ce qui l’aidera également à s’asseoir et à ramasser des objets.
  • Déplacez vos meubles pour que votre enfant puisse presque les atteindre tout en se déplaçant de lui-même d’un meuble à l’autre. Lorsque son équilibre s’améliore, espacez les meubles un peu plus.
  • Utilisez des jouets pour l’inciter davantage. Les bulles sont parfaites parce que les enfants adorent les suivre.
  • En intérieur, les pieds nus sont recommandés ; les chaussettes peuvent être glissantes si vous avez des sols durs.
  • Les jouets à pousser sont amusants et aident votre enfant à développer sa confiance.
  • Emmenez votre enfant en promenade (pas dans la poussette . Il a besoin de beaucoup d’entraînement. Une fois qu’il marche seul, il doit avoir au moins 3 heures d’activité physique par jour, c’est à dire marcher, se tenir debout puis plus tard sauter ou courir.

Sécurité + plaisir = plus de plaisir

Vous pouvez avoir l’impression que votre enfant est déterminé à vider tous les placards de la maison. Pour sa sécurité et votre tranquillité, sécurisez votre maison.

  • Les serrures de sécurité pour enfants ou les bandes élastiques sont utiles pour garder les placards fermés.
  • Rembourrez les arêtes vives. La tête de votre enfant peut être au même niveau que votre table basse.
  • Ne laissez pas des jouets traîner par terre pour éviter de trébucher.
  • Votre enfant va se découvrir une vocation d’escaladeur, alors éloignez les meubles des fenêtres.
  • Soyez extrêmement vigilants autour des étangs, des pataugeoires et des piscines. Assurez-vous qu’il y ait des barrières de sécurité autour des piscines et restez très prudents.
  • Lorsque vous cuisinez, tournez toujours la poignée des casseroles et des poêles vers l’intérieur pour éviter que votre enfant ne les saisisse.
  • Ne laissez jamais votre tasse de thé ou de café à portée de votre enfant.

Monter et descendre les escaliers

La façon la plus simple pour lui de descendre est de descendre en arrière sur le ventre ou en avant sur les fesses. Montrez-lui et il vous copiera. Il lui faudra un certain temps pour apprendre d’autres méthodes pour monter et descendre. Soyez patient et ne le laissez jamais tout seul dans un escalier. Si vous êtes inquiet, posez des portes d’escalier jusqu’à ce qu’il fasse preuve de plus de confiance.

Apprendre à marcher est une étape majeure dans le développement de votre bébé. Il gagne en autonomie et augmente rapidement son champ d’exploration. Assurez-vous toujours que votre enfant évolue dans un environnement sécurisé et profitez de la joie de le voir grandir !

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. www.mangerbouger.fr

Leave a Replylascia un commento