Vous avez l’impression d’avoir tout le temps faim ? Ou plus faim que d’habitude ? C’est normal, mais cela ne veut pas dire qu’il faut manger deux fois plus. Les changements provoqués par la grossesse peuvent nous prendre au dépourvu mais nous sous-estimons souvent la capacité de notre corps.

Pendant la grossesse, votre corps devient naturellement plus efficace et est capable d’absorber une plus grande quantité des nutriments que vous consommez. L’expression « manger pour 2 », que vous avez dû entendre ou lire, ne signifie pas manger deux fois plus ! Cela signifie manger plus efficacement, en vous assurant de consommer suffisamment de nutriments pour soutenir le développement de votre bébé.
Votre bébé obtiendra tout ce dont il a besoin au cours des six premiers mois sans que vous ayez besoin de calories supplémentaires. Essayez de ne pas manger plus que ce qui est nécessaire avant votre troisième trimestre, et au cours de ce trimestre l’augmentation de votre alimentation ne doit pas dépasser 200 à 300 calories supplémentaires par jour (par exemple, quelques morceaux de pain grillé, un avocat, 3 œufs durs ou une poignée de graines de tournesol). Si votre grossesse est multiple, parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de santé ils sont les mieux placés pour vous accompagner. Trop manger pendant la grossesse n’est pas bénéfique pour le développement de votre bébé et vous risquez d’être en surpoids après la naissance. Cela est d’autant plus grave si la nourriture que vous mangez est riche en calories vides (matières grasses et sucre).

Comment obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin sans augmenter votre apport calorique ?/h4>

  • Planifiez vos repas et vos collations.
  • Variez vos aliments même dans une catégorie donnée (comme les légumes), consommez différentes couleurs, types et textures.
  • Minimisez les en-cas supplémentaires qui contiennent des calories mais peu de nutriments – boissons sucrées, aliments frits, aliments riches en graisses et en sucre.
  • Choisissez la qualité plutôt que la quantité.

Des petits-déjeuners sains chaque matin vous permettront de bien démarrer votre journée et vous aideront à éviter de grignoter de mauvaises choses. Un bol d’avoine enrichie de fer et une poignée de fraises est une bonne façon de commencer. Ne vous inquiétez pas si vous avez des nausées matinales, continuez simplement de manger de petites quantités, et régulièrement. Pour éviter de ne pas trop manger rappelez-vous que vous mangez pour un tout petit bébé, pas pour un adulte de taille normale. Toutefois, ne soyez pas non plus trop dure avec vous-même. Certains jours, vous aurez une faim de loup, d’autres jours, vous aurez juste envie de grignoter. Faites confiance à votre instinct. Vous serez surprise de la façon dont votre corps s’adapte à la grossesse.

Gain de poids

Naturellement, vous allez prendre du poids pendant votre grossesse, vous portez un autre être humain en vous ! Si votre poids avant la grossesse est sain, vous prendrez environ 11 à 16 kg.

La prise de poids pendant la grossesse est normale et naturelle, il faut simplement veiller à la maîtriser pour votre santé et celle de votre bébé qui grandit tout doucement !

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. www.mangerbouger.fr

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