Pendant votre grossesse, vous pouvez ressentir une forte envie de manger quelque chose que vous détesteriez normalement. Cette envie peut vous obséder pendant plusieurs jours ou vous pouvez également ne vouloir ne manger qu’une seule chose. Bienvenue dans l’univers des fringales.

Pour de nombreuses femmes, ces fringales incluent :

  • Les produits laitiers
  • Les aliments chauds et épicés
  • Les snacks salés
  • Les agrumes comme les citrons et les oranges
  • Les plats rapides comme la pizza

Quand apparaissent-elles ?

Les fringales surviennent généralement à la fin du premier trimestre. Elles peuvent culminer et s’intensifier au cours du deuxième trimestre puis finissent généralement par s’estomper progressivement.

Quelles en sont les causes ?

Il n’y a aucune raison précise pour laquelle vous avez envie de goûts, de textures ou de combinaisons de saveurs spécifiques. Cela peut être un besoin de nourriture réconfortante ou de plats spéciaux que vous associez à votre enfance ou à votre culture. Elles peuvent être dues au fait que vos récepteurs gustatifs et votre odorat sont extrêmement sensibles et généralement hors de contrôle pendant la grossesse. Une bouchée de brocoli peut déclencher une course vers la salle de bain car votre bouche est hyper sensible à son amertume. Ces fringales peuvent aussi être dues à la quantité d’hormones actives dans votre corps, en particulier au début de la grossesse. Si vous avez éprouvé de fortes envies avant votre grossesse, en particulier avant vos règles, vous connaîtrez très probablement les mêmes envies maintenant.

Maintenir une alimentation saine entre vos envies

Vos envies vont et viennent et à mesure que vous avancez dans votre grossesse, vous remarquerez peut-être qu’elles deviennent moins intenses. Si vous souffrez de diabète gestationnel et vous avez envie d’aliments sucrés plus tard dans votre grossesse, cela peut aggraver cette condition. Certaines envies alimentaires introduisent de nouveaux risques. Par exemple, l’envie d’aliments trop salés peut augmenter de façon trop importante vos apports de sel et être néfaste.
Voici quelques options plus saines :

  • Fruits secs au lieu de bonbons
  • Noix non salées au lieu de chips
  • Tartine de pain complet avec de la confiture au lieu de gâteau
  • Dessert à base de fruits au lieu de glace

Bien adapter son alimentation pendant la grossesse est important mais cela n’empêche pas de se faire plaisir. Et surtout profitez bien de ces mois de bonheur !

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. www.mangerbouger.fr

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