Votre bébé est un être unique qui développera ses compétences linguistiques à son propre rythme. Ne le comparez pas avec d’autres enfants. Le langage se développe progressivement et peut varier considérablement. Avant même de pouvoir prononcer ses premiers mots, il prend conscience de votre ton et de votre langage corporel. Le cerveau de votre enfant est comme une petite éponge et votre bébé assimile par mimétisme. Pour l’aider à développer son langage, essayez de lui parler le plus possible.

Chronologie du développement de la parole

Lorsque votre bébé est âgé de 3 à 4 mois, il commence à pleurer moins et peut-être à prononcer certains sons comme baba ou yaya.

Il commence à moduler le son de sa voix à partir de 4 à 5 mois, il rit en réaction aux grimaces ou aux bruits et il se sert de sa voix pour attirer votre attention. Si votre enfant n’émet aucun bruit ou n’établit aucun contact visuel, veuillez le signaler à son médecin/pédiatre.

À 7 à 12 mois, vous remarquerez qu’il commence à vous copier avec un grand nombre de balbutiements. Vous pouvez lui parler et il peut reconnaître certains objets familiers, comme les jouets et les vêtements.

À l’âge de 12 mois, il peut avoir prononcé ses premiers mots (ce n’est pas systématique, cela dépend du bébé). Quoi qu’il en soit, ne vous attendez pas à des miracles car les premiers mots prononcés par votre bébé ne seront pas très clairs. Les enfants ne sont pas censés être complètement intelligibles avant l’âge de 4 ans !

À 15 mois, il commence à accompagner ses paroles par des gestes de la main et son vocabulaire peut atteindre jusqu’à 6 mots.

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à développer la parole :

  • Parlez-lui autant que possible tout au long de la journée, indiquez des choses simples du doigt, partez en promenade et montrez-lui de nouveaux objets et de nouvelles couleurs. Ainsi, il découvre en même temps son environnement.
  • Lisez-lui des livres, parlez-lui de son livre d’images en montrant des choses familières.
  • Parlez-lui pendant que vous jouez ensemble. Les blocs de construction sont un bon jouet à utiliser car ils encouragent une diversité de langage comme les noms (bleu), les adjectifs (haut) et les verbes (construire).
  • Chanter des comptines rend l’apprentissage de nouveaux mots amusant pour luis
  • Répétez les mots que votre enfant prononce, par exemple s’il dit « canard », dites-lui « oui, un canard jaune ».
  • Félicitez-le quand il dit quelque chose, ignorez les erreurs.
  • Il apprend aussi en regardant vos lèvres, alors mettez-vous au niveau de ses yeux lorsque vous lui parlez.
  • En lui proposant un choix par exemple entre bleu ou jaune, vous l’encouragez à prononcer les mots.
  • Éliminez les distractions lorsque vous lui parlez, éteignez la télé et concentrez-vous sur sa conversation.
  • En donnant à votre enfant beaucoup d’encouragements, vous lui donnerez la confiance nécessaire pour prononcer de nouveaux mots et participer aux conversations.

L’apprentissage des premiers mots est une étape importante dans la vie de votre bébé. Alors quand il prononce papa ou maman on ressent une grande fierté. Cependant, n’oubliez pas que chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme en passant par différentes étapes de découverte.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.  www.mangerbouger.fr

Leave a Replylascia un commento