Le choix du biberon de votre bébé est entièrement basé sur vos préférences et celles de votre bout-de-chou. Si votre bébé semble perturbé et souffre d’aérophagie après avoir bu son biberon, il existe des biberons et des tétines conçues spécifiquement pour réduire la quantité d’air absorbée et limiter ainsi les incidences de colique.

Différentes tailles de biberons existent :

There are two sizes of baby bottles:

  • Les petits biberons (120 ml) conviennent mieux aux nouveau-nés et jeunes bébés
  • Les biberons moyens (225 ml) sont destinés aux bébés plus âgés
  • Les grands biberons (300 ml et +) pour les enfants en bas âge

Quelle forme de biberon choisir ?

  • Le biberon classique, de forme cylindrique permet un entretien facile à l’aide d’un goupillon. Il est d’ailleurs souvent recommandé pour les mamans, dès la maternité.
  • Certains biberons inclinés à 30° permettent par ailleurs de conserver la tétine remplie de lait. Ce procédé est idéal pour éviter les régurgitations et les coliques, qui surviennent la plupart du temps en raison de l’ingestion de l’air lors de la tétée.
  • D’autres biberons possèdent des valves anti-coliques qui permettent de réguler l’air, ce qui est utile lorsque bébé souffre de troubles digestifs
  • Enfin, il existe des biberons ergonomiques, qui permettent à l’enfant plus âgé une bonne prise en main. Faciles à manipuler, ils encouragent l’autonomie des petits qui apprennent à boire comme des grands.


Quelle tétine est adaptée à mon bébé ?

Aucune tétine n’est meilleure qu’une autre. Le seul critère à retenir est la préférence de votre bébé. Elles ont des formes et des tailles différentes et vont d’une forme de cloche typique à une forme plus naturelle ressemblant à celle du mamelon de la maman. Elles sont fabriquées en latex ou en silicone. Le latex est un peu plus doux, mais le silicone a tendance à durer un peu plus longtemps.

Surveillez l’usure des tétines et remplacez-les régulièrement.

Comment choisir le bon débit ?

Le débit d’une tétine détermine la vitesse à laquelle le lait s’écoule dans la bouche de votre bébé.

Si votre enfant prend plus de 20 minutes pour terminer son biberon, s’endort dessus ou tire sur la tétine, il est temps de passer à une tétine avec un débit plus rapide. Si votre bébé s’étouffe ou si du lait s’écoule de sa bouche, il est probablement préférable d’utiliser une tétine au débit plus faible.

Biberon en verre ou en plastique ?

Les biberons en plastique ont l’avantage d’être légers et incassables. Ils sont donc parfaits pour les parents qui se déplacent souvent avec bébé, ou pour les promenades en famille
Les inconvénients ? Ils peuvent rapidement devenir opaques et sont moins résistants à la stérilisation. Il est donc indispensable de les nettoyer correctement et régulièrement.

Les biberons en verre quant à eux résistent plus facilement aux différentes formes de stérilisation (chaude ou froide). De plus, la majorité des biberons en verre ont l’avantage de bien conserver la température du lait. Ils sont également très résistants après de nombreux nettoyages et restent intacts et sans rayure.

Quant au prix, vous trouverez des biberons bon marché, mais les biberons en verre sont de manière générale un peu plus onéreux.

Petit ou grand, col fin ou large, en plastique ou en verre, … choisissez le biberon qui correspondra le plus aux besoins de votre enfant en privilégiant davantage le confort et la praticité du produit.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En plus du lait, l’eau est la seule boisson indispensable. Apprenez à votre enfant à ne pas grignoter entre les repas. Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant.  www.mangerbouger.fr

Leave a Replylascia un commento